La Commission de la fonction publique dispose dorénavant d’un service de demande ou de dépôt de documents en ligne vous permettant de transmettre des documents électroniques en format PDF à la Commission.
Par l’entremise de ce service sécurisé, vous pouvez soumettre un recours devant le tribunal, une demande d’enquête en ligne ou encore vous désister d’un recours en éliminant les frais et les délais postaux. Vous pouvez aussi utiliser le service pour transmettre de l’information additionnelle en lien avec une demande antérieure.
Présenté par le ministre responsable de l’Administration publique et président du Conseil du trésor, le projet de loi numéro 41 propose diverses modifications à la Loi sur la fonction publique.
La Commission de la fonction publique rend public aujourd’hui son rapport de vérification en matière de dotation et sur les promotions sans concours au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Le MSSS est le premier ministère visé par la démarche entreprise par la Commission auprès des ministères et organismes de la fonction publique afin de se donner une vision juste de la situation en matière de respect des règles encadrant la dotation en personnel et les promotions sans concours.
La Commission publie aujourd’hui son rapport de vérification sur l’évaluation du rendement et l’attribution d’un boni pour rendement exceptionnel. Intitulé L’évaluation du rendement : une pratique à renforcer, ce rapport est d’autant plus d’actualité qu’il arrive au moment où le gouvernement fédéral a choisi d’accentuer le suivi du rendement de ses employés en mettant en place un nouveau système obligatoire à ce chapitre.
La Commission de la fonction publique met en ligne son nouveau site Web entièrement revu selon une approche clientèle. Conçu autant pour répondre aux questions des citoyennes et citoyens que des fonctionnaires, il permet de repérer rapidement les services offerts par la Commission et d’accéder à toute l’information en lien avec ses activités de tribunal administratif et d’organisme de surveillance.
Dans le cadre de la deuxième journée nationale de la justice administrative, qui s’est tenue le 9 mai 2013, la Commission de la fonction publique est fière d’annoncer la signature de protocoles de coopération avec l’Université du Québec à Montréal, l’Université Laval et l’Université de Montréal. Ces protocoles visent à mettre en place des mesures pour favoriser le développement de la justice administrative au moyen de la formation, du perfectionnement et de la recherche.
Chaque mois, les décisions rendues par la Commission seront inscrites dans la section Décisions récentes. Des mots-clés vous permettront de cibler les décisions qui vous intéressent plus particulièrement. L’exercice a été fait pour les décisions rendues depuis janvier 2012. Des mises à jour mensuelles suivront.
Le 13 avril 2012, des représentantes de la Commission ont présenté le parcours et le rôle de la Commission de la fonction publique, ainsi que les défis qui l’interpellent au regard de la compétence du personnel de la fonction publique, de l’accès aux emplois et de la gestion efficiente des ressources humaines. Elles ont également mis en lumière les enjeux liés au rayonnement de la fonction publique québécoise et à son avenir.
Le 17 octobre 2011, dans le cadre de son congrès sur l’innovation et la créativité, qui avait lieu au Centre des congrès de Québec, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a décerné un prix Professionnel émérite à la présidente de la Commission de la fonction publique, Mme Christiane Barbe.
Cette prestigieuse distinction récompense les réalisations exceptionnelles de membres de l’Ordre qui, par leur compétence hors du commun, contribuent de manière inestimable à l'essor de la profession et sont un modèle pour tous les professionnels de la gestion des ressources humaines. Deux autres lauréats ont été honorés à cette occasion, soit l’ancien président du Conseil du patronat, M. Ghislain Dufour, et le directeur général de la Société de transport de Montréal, M. Yves Devin.
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