Politique de confidentialité

Aucun renseignement personnel n'est recueilli à moins d'un consentement préalable de l'internaute.

Les informations transmises automatiquement entre ordinateurs ne permettent pas de vous identifier personnellement. Elles ne sont recueillies qu'en raison des exigences technologiques inhérentes à la navigation sur le Web et sont utilisées à des fins statistiques.

Information transmise automatiquement

Dès que vous accédez au site www.cfp.gouv.qc.ca, un échange d'information s'effectue automatiquement, et sans intervention de votre part, entre votre ordinateur et le serveur du portail gouvernemental. L'information suivante, qui ne vous identifie pas personnellement, est alors échangée :

  • le nom de domaine Internet* et l'adresse IP** utilisés pour accéder au site;
  • le type de navigateur et de système d'exploitation employés;
  • la date et l'heure auxquelles avez accédé au site;
  • les pages visitées;
  • l'adresse du site référent (si vous avez été dirigé sur le site de la Commission à partir d'un autre site).

Cet échange d'information est nécessaire pour que le serveur vous transmette un fichier compatible avec l'équipement informatique que vous utilisez. La Commission conserve par ailleurs l'information requise pour comptabiliser le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées, la technologie utilisée par la clientèle du portail, les sites de référencement et le pays d'origine des internautes.

* Par exemple, « xcompagnie.com » si vous utilisez un compte privé d'accès Internet, ou « universite.edu » si vous accédez par une université.

** Une adresse IP est un nombre automatiquement assigné à votre ordinateur par votre fournisseur d'accès Internet toutes les fois que vous naviguez sur le Web.

Si vous nous transmettez des renseignements personnels

En conformité avec la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le ministère ou l'organisme requérant auprès de vous un renseignement personnel doit s'assurer de la nécessité de recueillir ce renseignement (article 64), s'identifier et vous informer (extrait de l'article 65) :

  • du nom et de l'adresse de l'organisme public au nom de qui la collecte est faite;
  • des fins pour lesquelles ce renseignement est recueilli;
  • des catégories de personnes qui auront accès à ce renseignement;
  • du caractère obligatoire ou facultatif de la demande;
  • des conséquences pour la personne concernée ou, selon le cas, pour le tiers, d'un refus de répondre à la demande;
  • des droits d'accès et de rectification prévus par la loi.

Si vous choisissez de nous transmettre de l'information personnelle par courriel, à la boîte de réception Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , sachez que nous n'utilisons que l'information requise pour répondre à votre message et permettre d'y donner suite. Les messages électroniques reçus sont traités avec les mêmes mesures de confidentialité que le courrier postal.

L'information personnelle transmise n'est communiquée à un autre organisme gouvernemental que dans les cas où votre requête s'adresse à cet organisme ou si cette communication est exigée par la loi. L'information transmise ne sert en aucun cas à adresser des profils d'utilisateurs et n'est transmise à aucun organisme privé.

Liens vers d'autres sites

Le site Web de la Commission de la fonction publique propose des liens vers d’autres sites.Dès que vous quittez notre site, les renseignements échangés ne sont plus assujettis à notre politique de confidentialité, mais à celle du site visité.

Si vous avez des commentaires ou des questions, vous pouvez nous joindre en tout temps.