Actualités
Rapport d’enquête : cas de favoritisme dans un processus de recrutement à l’Office des professions du Québec
13 Mars 2025
La CFP publie un rapport sur une enquête qu’elle a menée à l’Office des professions du Québec (OPQ) pour vérifier le bien-fondé d’allégations reçues concernant du favoritisme et des irrégularités en matière de dotation. L’enquête révèle qu’un processus de sélection a été mis en œuvre dans le but de recruter la fille d’un ami de la présidente alors en poste.
La CFP a recommandé à l’OPQ d’annuler la nomination à l’emploi visé et de prendre les mesures nécessaires afin que les prochains processus de sélection soient exempts de favoritisme et conformes à la Loi sur la fonction publique et au cadre normatif.
Un nouveau résumé de décision
12 Mars 2025
Un nouveau résumé de décision est disponible sur notre site Web : Absence de compétence de la Commission sur un appel en matière de mesures administratives ou disciplinaires.
Rapports d’enquêtes : stratagèmes malhonnêtes en matière de gestion des ressources humaines au ministère de la Sécurité publique
3 Mars 2025
La CFP publie aujourd'hui deux rapports sur des enquêtes qu’elle a menées à la Direction générale des ressources financières, matérielles et immobilières du ministère de la Sécurité publique (MSP).
Dans son premier rapport, elle relève un cas de favoritisme. Une cadre a créé un poste de niveau professionnel de complexité supérieure pour une amie et a ensuite contourné les règles applicables afin de la nommer à un emploi d’encadrement.
Dans son second rapport, qui porte sur un cas d’avantages indus, la CFP dénonce une entente visant à rémunérer une employée pour des heures supplémentaires non travaillées chaque semaine.
La CFP a recommandé au MSP d’imposer des mesures disciplinaires aux personnes fautives et de mettre en place des mesures de contrôle afin que de telles situations ne se reproduisent plus.