
Conciliation travail-vie personnelle :
Horaire variable et flexible, programme d’aménagement du temps de travail et possibilité de télétravail jusqu’à 3 jours par semaine
![]()
Environnement de travail agréable reconnu par les employé(e)s :
Certification Employeur remarquable ![]()
![]()
Bien-être :
Aide financière pour la pratique d'une activité physique, service d’ergonomie, salle à manger incluant une bibliothèque et un coin lecture
![]()
Développement des compétences :
Accès à des formations pour vous perfectionner et évoluer au sein de l’organisme
![]()
Avantages sociaux :
Gamme complète de services
offerts aux employé(e)s de la fonction publique
Autres avantages :
Le recrutement permet à toute personne de postuler, qu’elle soit fonctionnaire ou non.
Il n’y a aucune offre en recrutement actuellement à la Commission.
Pour postuler, vous devez être une ou un fonctionnaire régulier dans un ministère ou un organisme et appartenir à la même classe d’emplois que celle de l’offre d’emploi ou accepter un reclassement dans cette classe d'emplois.
Il n’y a aucune offre en mutation actuellement à la Commission.
Il n’y a aucune offre de stage actuellement à la Commission.
Toutefois, vous pouvez trouver un stage
au sein de la fonction publique québécoise.
Pour accéder à un emploi étudiant, vous devez déposer votre candidature en ligne
. Votre candidature sera alors accessible à l’ensemble des ministères et organismes de la fonction publique québécoise.
Il n’y a aucune offre d’emploi étudiant actuellement à la Commission.
4 Décembre 2025
La CFP publie aujourd’hui les résultats d’une vérification ponctuelle sur le respect des conditions minimales d’admission des conseillères et des conseillers en gestion des ressources humaines (CGRH) lors des nominations et le respect de l’attribution de la rémunération dans les ministères et organismes suivants :
La CFP a analysé 60 dossiers. En plus des constats relatifs aux critères vérifiés, elle a observé des manquements au sujet d’autres éléments : descriptions d’emploi, évaluation du niveau d’emploi, détermination du profil de la personne recherchée, etc.
La CFP a formulé, au total, 18 recommandations et 1 suggestion d’amélioration.
1 Décembre 2025
La CFP publie un résumé d’enquête sur la nomination non conforme d’un employé à titre de conseiller stratégique, un emploi professionnel de niveau expert, au ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN).
La personne désignée au MCN a effectué deux des cinq années d’expérience exigées, hors du marché du travail, auprès d’une association étudiante universitaire, durant ses études au programme de baccalauréat.
La CFP juge que ces deux années d’expérience ne peuvent pas être considérées d’un niveau professionnel parce qu’elles ont été effectuées avant l’obtention du diplôme de baccalauréat. Elle a recommandé au MCN d’annuler la nomination de la personne visée à titre de conseiller stratégique.
Le 20 novembre 2025, le MCN a confirmé à la CFP que la recommandation a été appliquée.
La CFP tient à souligner la collaboration du MCN et du Secrétariat du Conseil du trésor dans ce dossier.
25 Novembre 2025
Le vendredi 21 novembre dernier, la CFP a transmis un mémoire à la Commission des finances publiques, en vue des consultations particulières et des auditions publiques sur le projet de loi n° 7, Loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires.
Rappelons que ce projet de loi prévoit, entre autres, l’abolition de la CFP et le transfert de ses activités au Tribunal administratif du travail (TAT) et au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT).
La CFP n’a pas été consultée avant le dépôt du projet de loi et n’a pas été convoquée en audience publique. Dans ces circonstances, elle se prononce sur certaines mesures du projet de loi par l’intermédiaire d’un mémoire.
En résumé
La Commission a certifié deux moyens d’évaluation de cadre, classe 4.
L'accessibilité permet aux personnes vivant avec un handicap et à celles ayant des difficultés particulières d'avoir accès à l'information sur le Web.
La Commission de la fonction publique reconnaît l’importance d’offrir un accès égal à l’information à toutes les personnes qui consultent son site Web. Par conséquent, des efforts constants sont déployés pour que ce dernier, ainsi que tous les contenus qui y sont mis en ligne, soient conformes aux standards gouvernementaux sur l’accessibilité du Web
.
Si vous ne pouvez pas accéder à certains contenus ou si vous éprouvez de la difficulté à naviguer dans ce site, nous vous invitons à communiquer avec nous :
Voici une liste des icônes présentes dans le site Web de la Commission afin d’en faciliter la navigation :
Le processus de planification des activités de surveillance est élaboré conformément aux exigences en matière de législation et de politiques régissant la surveillance des activités de gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique, et ce, en lien avec les objectifs stratégiques de la Commission.
Les sujets et les organisations sont choisis en tenant compte de certains critères, dont le risque qui occupe une place prépondérante. De plus, les ministères et organismes sont sélectionnés de façon à ce que ceux de grande taille, de taille moyenne, de petite taille et de très petite taille soient répartis à l’intérieur de chaque cycle de vérification. Précisons que ce plan peut faire l’objet de modifications en fonction des circonstances et des enjeux du moment.
Planification pour l'année 2017-2018 
Planification pour l'année 2016-2017 
Planification pour l'année 2015-2016 