Dans un objectif d’amélioration continue et afin d’accroître son influence, la Commission a procédé, au cours des derniers mois, à l’implantation de nouvelles approches en matière de surveillance, lesquelles sont intégrées progressivement dans la planification de ses activités.

Ces approches se résument comme suit :

  • Vérification ponctuelle
    Procédure de contrôle ciblée, portant sur un sujet précis du cadre normatif, moins exhaustive, plus rapide et de moindre amplitude que la vérification formelle. La vérification ponctuelle porte sur l’examen de quelques dossiers et sur une période limitée qui peut être de moins d’une année budgétaire.

  • Déclaration du dirigeant en matière de gestion des ressources humaines
    Questionnaire permettant de recueillir de l’information auprès des dirigeants des ministères et des organismes de la fonction publique sur les pratiques en matière de gestion des ressources humaines.

  • Enquête à l'initiative de la Commission
    Enquête entreprise sur différents sujets liés à la gestion des ressources humaines afin d’évaluer l’application du cadre normatif et le respect des principes découlant de la Loi sur la fonction publique.

  • Suivi approfondi et détaillé des recommandations
    Suivi qui permet d’apprécier de façon plus précise dans quelle mesure les recommandations ont été mises en œuvre et, le cas échéant, d’évaluer si elles ont effectivement mené à la correction des lacunes relevées à l’époque (vérification de l’état des pratiques). S’appliquant aux vérifications aussi bien qu’aux enquêtes, ce suivi peut faire suite à un suivi allégé. Il peut également remplacer ou compléter un suivi allégé, par exemple, lorsque d’importantes anomalies ont été observées.