Québec, le 21 juin 2013. La Commission publie aujourd’hui son rapport de vérification sur l’évaluation du rendement et l’attribution d’un boni pour rendement exceptionnel. Intitulé L’évaluation du rendement : une pratique à renforcerCe document s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre., ce rapport est d’autant plus d’actualité qu’il arrive au moment où le gouvernement fédéral a choisi d’accentuer le suivi du rendement de ses employés en mettant en place un nouveau système obligatoire à ce chapitre.

En raison de leur impact significatif sur la mobilisation du personnel et sur la performance de la fonction publique, la Commission a jugé important de se pencher sur les pratiques en matière d’évaluation du rendement. Pour ce faire, elle a examiné la situation dans quatre organisations soit, le ministère des Finances, la Commission des normes du travail, la Régie des rentes du Québec et le Tribunal administratif du Québec.

Quelques observations de la Commission

Au cours de ses travaux, la Commission a constaté les faits suivants :

  • ­Les directions des ressources humaines des quatre organisations offrent un soutien professionnel et personnalisé digne de mention aux gestionnaires, ainsi que des outils pertinents, pour les guider dans le processus d’évaluation du rendement;
  • ­Les gestionnaires considèrent l’élaboration d’attentes signifiées comme une étape importante du processus d’évaluation;
  • ­Cependant, la détermination d’attentes signifiées et l’évaluation du rendement ne sont pas encore des pratiques bien intégrées au cycle de gestion. En effet, seulement 52 % des dossiers vérifiés comportaient des attentes signifiées, et 59 % une évaluation;
  • ­Par ailleurs,  le pourcentage de boni au rendement accordé et la période de référence établie respectaient les règles en vigueur pour ceux qui y étaient admissibles.

« Les processus d’évaluation du rendement et d’attribution d’un boni pour rendement exceptionnel doivent, pour chaque organisation, être inscrits dans une démarche moderne de gestion axée sur les résultats », a déclaré la présidente de la Commission, Mme Christiane Barbe.

« En effet, comment une organisation peut-elle atteindre ses objectifs stratégiques si elle n’énonce pas clairement ce qu’elle attend de ses employés et si elle ne mesure pas au moins une fois l’an l’atteinte des objectifs qu’elle leur a fixés? L’évaluation du rendement est essentielle non seulement pour reconnaître les contributions individuelles, mais aussi pour favoriser la mobilisation et la performance organisationnelle. J’encourage les dirigeants des ministères et organismes à en faire leur priorité et à en assurer la promotion auprès de l’ensemble de leurs gestionnaires » a-t-elle ajouté.

À noter que la Commission, qui agit comme tribunal administratif pour tous les fonctionnaires, est aussi un organisme de surveillance en matière de gestion des ressources humaines. C’est en ce sens qu’elle procède à des enquêtes, à des vérifications ou à des études dans les ministères et organismes de la fonction publique.