Mission, vision et valeurs
Mission
De façon neutre et indépendante, la Commission vérifie, par son rôle de surveillance, le respect par les ministères et les organismes des règles et des principes en matière de gestion des ressources humaines dans la fonction publique. De plus, par son rôle juridictionnel, elle entend des recours en droit du travail déposés par des employés non syndiqués de la fonction publique.
Vision
Une institution performante, reconnue pour son expertise et engagée auprès de ses parties prenantes dans la saine gestion des ressources humaines dans la fonction publique québécoise.
Valeurs
Les valeurs qui guident la Commission dans la réalisation de sa mission et la concrétisation de sa vision sont les suivantes : indépendance, impartialité, équité et professionnalisme.
Indépendance
La Commission est libre de toute influence et de tout intérêt qui pourraient entraver l’exercice de son jugement.
Impartialité
La Commission agit à l’égard des personnes et des organisations en toute objectivité, soit sans parti pris, préférence ou préjugé.
Équité
La Commission agit de manière juste dans ses actions et ses décisions.
Professionnalisme
Le professionnalisme de la Commission se manifeste par l’engagement de son personnel, sa compétence et la qualité des activités réalisées.
Organisme de surveillance
Comme organisme de surveillance, la Commission est chargée de :
- vérifier le caractère impartial et équitable des décisions prises en matière de gestion des ressources humaines qui affectent les fonctionnaires;
- veiller au respect de la Loi sur la fonction publique et de ses règlements relativement au système de recrutement et de promotion des fonctionnaires.
Pour ce faire, la Commission procède aux enquêtes et aux vérifications qu’elle juge nécessaires dans les ministères et les organismes de la fonction publique.
Alors que les vérifications émanent de sa propre initiative, les objets de ses enquêtes lui sont généralement soumis par des fonctionnaires, ou par des citoyennes ou des citoyens.
Tribunal administratif
Comme tribunal administratif, la Commission entend :
- les recours des fonctionnaires non syndiqués et des procureurs aux poursuites criminelles et pénales concernant :
- les conditions de travail;
- les mesures administratives et disciplinaires prises à leur endroit;
- une situation de harcèlement psychologique;
- les recours des administrateurs d’État concernant :
- certaines mesures administratives et disciplinaires prises à leur endroit (un relevé provisoire, un congédiement ou une mesure disciplinaire);
- une situation de harcèlement psychologique;
- les recours des membres et des dirigeants d’organismes de la fonction publique concernant :
- une situation de harcèlement psychologique;
- les recours des anciens fonctionnaires non syndiqués bénéficiant d’un droit de retour dans la fonction publique, uniquement pour un congédiement, si ce recours est prévu dans la loi constitutive de l’organisme employeur ou dans une autre loi.
La Commission milite en faveur de la déjudiciarisation du processus de règlement des litiges et favorise le règlement harmonieux de ceux-ci. Pour ce faire, elle offre un service de médiation.
Médiation
Un service de médiation est offert pour les recours.
Audience
Si les parties n’arrivent pas à s’entendre, la Commission tient une audience. Elle peut aussi procéder « sur dossier », c'est-à-dire sans audience. Le cas échéant, la Commission informe les parties de l'échéancier à respecter pour déposer leurs éléments de preuve et leur argumentation.
Il est aussi possible de demander la révision ou la révocation d'une décision rendue par la Commission.
IMPORTANT : Afin de préserver sa neutralité, la Commission ne peut pas donner de conseils juridiques ou rédiger des procédures qui pourraient concerner un recours auprès de son tribunal administratif ou de tout autre tribunal.
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