Traitement inapproprié d’un dossier d’embauche au ministère des Transports du Québec

Le 9 juillet 2020, la Commission a transmis au ministère des Transports du Québec (MTQ) ses constats et ses recommandations concernant un processus d’embauche, à la suite de la publication d’une offre d’emploi.

La procédure utilisée pour doter cet emploi est conforme à la Loi sur la fonction publique (LFP) et au cadre normatif en vigueur.

Or, bien que la prérogative est accordée à un gestionnaire pour nommer un candidat, la gestionnaire aurait dû fait preuve de réserve avant de confirmer la date de mutation de la personne requérante.

En effet, parmi les personnes sélectionnées en vue de doter cet emploi, la gestionnaire a retenu la candidature de la personne requérante. Par la suite, elle lui a confirmé la date de mutation. Le même jour, la gestionnaire a tenu une entrevue téléphonique avec une candidate dont la candidature lui avait été transmise tardivement, en raison d’une erreur de la responsable des dossiers de candidatures. La gestionnaire a finalement choisi cette dernière candidate, et la personne requérante a été informée du retrait de sa candidature.

La Commission est d’avis que la gestionnaire a agi avec trop d’empressement envers la candidate pressentie pour occuper ce poste, puisque le processus d’embauche n’était pas terminé.

Cette situation a créé des attentes, justifiées, en plus d’occasionner des démarches inutiles de la part des organisations en cause. Dans ces circonstances, il aurait été approprié que la gestionnaire informe la candidate pressentie qu’une candidature tardive devait être prise en considération, avant de confirmer la date de mutation. Ce faisant, il y a eu un manque de respect et de transparence à l’égard de la personne requérante, ce qui va à l’encontre des principes de la LFP et des bonnes pratiques prônées en matière de dotation dans la fonction publique.

Face à ces constats, et afin d’éviter qu’une telle situation se reproduise, la Commission recommande au MTQ de :

  • mettre en place un mécanisme pour s’assurer que toutes les candidatures pertinentes soient acheminées aux personnes qui réalisent un processus d’embauche;
  • s’assurer que tous les candidats ont pu faire valoir leur candidature avant de confirmer l’embauche d’un candidat.

Le ministère des Transports prend acte des constats et des recommandations et s’engage à prendre les mesures nécessaires afin d’améliorer ses pratiques en matière de gestion des candidatures dans le cadre de ses processus de dotation.