Enquête à l'initiative de la Commission à l’Office des personnes handicapées du Québec

Le 12 juin 2018, la Commission a transmis à l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) les résultats d'une enquête entreprise à la suite de la déclaration bisannuelle en matière de gestion des ressources humaines produite par l’organisme en janvier 2018.

Dans le cadre de cette enquête, la Commission a analysé une désignation à un emploi de niveau de complexité supérieure. Cette désignation s’est avérée conforme à la Directive concernant la détermination du niveau de complexité des emplois professionnels et la gestion des emplois de complexité supérieure.

La Commission a cependant constaté que la description d’emploi présente au dossier de l’employé désigné ne comportait aucune signature et que la détermination du niveau de l’emploi était absente. Or, la section des signatures sert à faire approuver le contenu de la description d’emploi par les gestionnaires. Quant à la section de la détermination du niveau de l’emploi, elle doit être complétée par le conseiller spécialisé en évaluation des emplois et par le responsable ministériel afin de déterminer le niveau accordé à l’emploi. L’employé qui était visé par cette désignation occupe désormais un autre emploi.

Au regard de ces constats, la Commission a recommandé à l’OPHQ de prendre les moyens nécessaires, à l’avenir, pour s’assurer que les descriptions d’emplois de niveau de complexité supérieure soient dûment complétées, à jour et approuvées. L’OPHQ s’est engagé à suivre la recommandation formulée.