Suivi de la vérification sur la mobilisation du personnel dans la fonction publique

Le 31 mars 2022, la Commission terminait le suivi de l’application des recommandations découlant du rapport de vérification portant sur la mobilisation du personnel dans la fonction publique au ministère de la Famille (MFA), au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), au ministère de la Justice du Québec (MJQ), au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), à Élections Québec (EQ) et à La Financière agricole du Québec (FADQ). Une recommandation avait également été adressée au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) en tant qu’organisme de gouverne.

La Commission a analysé les informations reçues du MFA et de la FADQ. Vu les actions déjà initiées et les éléments fournis, elle considère que ces deux entités ont réalisé des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre des recommandations qui leur étaient formulées, et elle les en félicite.

Toutefois, elle considère que le MFFP, le MJQ, le MSSS et EQ n’ont pas réalisé de progrès satisfaisants pour certaines recommandations. Elle les invite donc à poursuivre la mise en œuvre des recommandations, lesquelles feront à nouveau l’objet d’un suivi durant la prochaine année.

Concernant le SCT, celui-ci n’ayant pas adhéré à la recommandation qui lui était adressée, la mise en œuvre est considérée insatisfaisante et ne fera pas l’objet d’un suivi supplémentaire.