Commission de la fonction publique
Commission de la fonction publique Québec

Commission
de la fonction publique

Sélectionnez votre langue

  • English
  • Nous joindre
Open menu
  • Clientèles
    • Citoyen
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre une demande d'enquête
    • Fonctionnaire non syndiqué
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre un recours en matière de conditions de travail
      • Soumettre un recours en matière de mesures administratives ou disciplinaires
      • Soumettre un recours en matière de harcèlement psychologique
      • Soumettre une demande d'enquête
    • Fonctionnaire syndiqué
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre une demande d'enquête
    • Procureur aux poursuites criminelles et pénales
      • Obtenir des renseignements
      • Présenter un avis de mésentente
    • Ancien fonctionnaire non syndiqué bénéficiant d'un droit de retour dans la fonction publique
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre un recours en matière de mesures administratives ou disciplinaires
    • Administrateur d'État
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre un recours en matière de mesures administratives ou disciplinaires
      • Soumettre un recours en matière de harcèlement psychologique
    • Membre ou dirigeant d'organisme
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre un recours en matière de harcèlement psychologique
    • Association reconnue par l’employeur
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre une demande d'enquête
    • Ministères et organismes dont le personnel est nommé en vertu de la Loi sur la fonction publique
      • Obtenir des renseignements
      • Demander une présentation d'information personnalisée
  • Tribunal administratif
    • Recours
      • Soumettre un recours en matière de mesures administratives ou disciplinaires
      • Soumettre un recours en matière de conditions de travail
      • Soumettre un recours en matière de harcèlement psychologique
      • Présenter un avis de mésentente
      • Déposer une demande de révision
    • Modes de règlement
      • Médiation
      • Audience
    • Horaires des audiences
  • Organisme de surveillance
    • Enquêtes
    • Vérifications
    • Planification annuelle des activités de surveillance
  • Formulaires
    • Quel formulaire remplir
    • Déposer un recours
    • Demande d'enquête
    • Demande de renseignements
    • Demande de remise d'une audience
    • Désistement à la suite d'un recours devant la Commission de la fonction publique
    • Plaintes ou commentaires sur la qualité des services rendus par la Commission et son personnel
  • Documentation
    • Rapports de vérification
      • Rapports de vérification 2025
      • Rapports de vérification 2024
      • Rapports de vérification 2023
      • Rapports de vérification 2022
      • Rapports de vérification 2021
      • Rapports de vérification 2020
      • Rapports de vérification 2019
      • Rapports de vérification 2018
      • Rapports de vérification 2017
      • Rapports de vérification 2016
      • Rapports de vérification antérieurs à 2016
    • Résumés d'enquête
      • Enquêtes 2025
      • Enquêtes 2024
      • Enquêtes 2023
      • Enquêtes 2022
      • Enquêtes 2021
      • Enquêtes 2020
      • Enquêtes 2019
      • Enquêtes 2018
      • Enquêtes 2017
      • Enquêtes 2016
      • Enquêtes 2015
      • Dossiers d'intérêt publiés dans les rapports annuels de 2009 à 2014
        • Dossiers d’intérêt 2013-2014
        • Dossiers d’intérêt 2012-2013
        • Dossiers d’intérêt 2011-2012
        • Dossiers d’intérêt 2010-2011
        • Dossiers d’intérêt 2009-2010
    • Décisions
      • Décisions 2025
      • Décisions 2024
      • Décisions 2023
      • Décisions 2022
      • Décisions 2021
      • Décisions 2020
      • Décisions 2019
      • Décisions 2018
      • Décisions 2017
      • Décisions 2016
      • Décisions 2015
      • Décisions 2014
      • Décisions 2013
      • Décisions 2012
      • Décisions antérieures à 2012
    • Lois et règlements
    • Avis au Conseil du trésor
      • Avis au Conseil du trésor
    • Déclaration de services (PDF)
    • Plan stratégique (PDF)
    • Rapports annuels
    • Documents transmis dans le cadre d'une demande d'accès et d'intérêt pour le public
    • Autres documents
  • À propos
    • La Commission
    • Nos services
    • Mission, vision et valeurs
    • Mandats
      • Obtenir des renseignements
      • Avis au Conseil du trésor
    • Organigramme
    • Présidence
    • Historique de la Commission
    • Certification Employeur remarquable
    • Carrière
Open menu
  • Clientèles
    • Citoyen
    • Fonctionnaire non syndiqué
    • Fonctionnaire syndiqué
    • Procureur aux poursuites criminelles et pénales
    • Ancien fonctionnaire non syndiqué bénéficiant d'un droit de retour dans la fonction publique
    • Administrateur d'État
    • Membre ou dirigeant d'organisme
    • Association reconnue par l’employeur
    • Ministères et organismes dont le personnel est nommé en vertu de la Loi sur la fonction publique
  • Tribunal administratif
    • Recours
    • Modes de règlement
    • Horaires des audiences
  • Organisme de surveillance
    • Enquêtes
    • Vérifications
    • Planification annuelle des activités de surveillance
  • Formulaires
    • Quel formulaire remplir
    • Déposer un recours
    • Demande d'enquête
    • Demande de renseignements
    • Demande de remise d'une audience
    • Désistement à la suite d'un recours devant la Commission de la fonction publique
    • Plaintes ou commentaires sur la qualité des services rendus par la Commission et son personnel
  • Documentation
    • Rapports de vérification
    • Résumés d'enquête
    • Décisions
    • Lois et règlements
    • Avis au Conseil du trésor
    • Déclaration de services (PDF)
    • Plan stratégique (PDF)
    • Rapports annuels
    • Documents transmis dans le cadre d'une demande d'accès et d'intérêt pour le public
    • Autres documents
  • À propos
    • La Commission
    • Nos services
    • Mission, vision et valeurs
    • Mandats
    • Organigramme
    • Présidence
    • Historique de la Commission
    • Certification Employeur remarquable
    • Carrière
  1. Accueil
  2. Clientèles
  3. Association reconnue par l’employeur
  4. Soumettre une demande d'enquête
  5. FR
  6. Documentation
  7. Autres activités

Publication d’un rapport d’étude sur la fonction ressources humaines dans la fonction publique québécoise

La Commission de la fonction publique publie aujourd’hui le Rapport sur la fonction ressources humaines dans la fonction publique québécoise qui trace un portrait des pratiques exercées en matière de gestion des ressources humaines (GRH) dans les ministères et organismes (MO). L’étude visait à déterminer le pouvoir d’influence des directions des ressources humaines (DRH) en analysant la manière dont la fonction ressources humaines (fonction RH) est exercée auprès des autorités et des gestionnaires à travers les sept domaines d’activité de GRH énoncés dans la Politique-cadre de gestion des ressources humaines.

Principaux constats

Évolution de la fonction ressources humaines

La fonction RH a évolué au cours des dix dernières années, elle n’est plus perçue comme un volet purement administratif. Les DRH doivent s’assurer d’une lecture juste des enjeux et proposer des solutions pour faire face, entre autres, à la pénurie de la main-d’œuvre et à la prévention du harcèlement psychologique. La Commission est d’avis que l’expertise en matière de RH doit continuer d’évoluer en fonction des besoins organisationnels.

Coresponsabilité entre les acteurs des ressources humaines

L’ensemble des acteurs RH travaillent en synergie sur des dossiers de nature stratégique ou opérationnelle. Cependant, certains gestionnaires ne semblent pas bien saisir toutes les conséquences liées au non-respect du cadre normatif. Les DRH doivent parfois corriger des situations problématiques. La Commission croit que l’action concertée des acteurs de la fonction publique est nécessaire pour assurer une gestion efficace des RH dans l’esprit de la Loi sur la fonction publique (LFP).

Rôle et positionnement des directions des ressources humaines

Ce sont davantage les hauts dirigeants des MO et les directeurs RH qui perçoivent le rôle stratégique des DRH. Cette dimension semble moins perceptible par les gestionnaires et les conseillers en gestion des ressources humaines. Dans une perspective de performance organisationnelle, la Commission considère que la dimension stratégique du rôle des DRH – et la valeur ajoutée de leur contribution à la réalisation de la mission – doit être pleinement reconnue par tous.

Portrait des pratiques ressources humaines exercées auprès des autorités et des gestionnaires

De façon générale, l’offre de service des DRH semble bien connue. Des stratégies sont mises en place pour atteindre les objectifs en matière de RH, notamment pour bonifier l’image employeur ou pour mobiliser les équipes de travail. La Commission constate que plusieurs initiatives intéressantes et novatrices s’implantent pour adapter la GRH à l’évolution des besoins et des nouveaux défis sociaux. Elle encourage la mise en commun des approches et elle considère comme important que le Secrétariat du Conseil du trésor poursuive son rôle de soutien dans la conception d’outils d’aide à la GRH.

Difficultés et préoccupations vécues par les directions des ressources humaines

La rigueur de l’appareil gouvernemental et l’application du cadre normatif figurent parmi les principaux obstacles à la performance des organisations. Les DRH ressentent de la pression pour déroger au cadre normatif, surtout en ce qui concerne les éléments ayant trait à la dotation et à l’évaluation des emplois. La Commission est préoccupée par cette pression. La révision du cadre normatif et le développement d’outils numériques dans le domaine des RH s’imposent afin que les organisations deviennent plus agiles, tout en maintenant l’éthique et l’équité.

Défis anticipés par les répondants

Des défis importants en matière de GRH ont été mis en évidence, spécialement ceux ayant trait à l’attraction de nouveaux talents, à la rétention des employés et à l’encadrement du télétravail. La Commission considère que ces défis doivent faire l’objet d’une attention particulière de la part des instances gouvernementales.

Deux recommandations ont été adressées au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT).

Suivi des recommandations au SCT

Le 3 octobre 2022, la Commission terminait le suivi de l’application des recommandations découlant des résultats du rapport.

La Commission a analysé les informations reçues du SCT. Vu les actions déjà débutées et les éléments fournis, elle considère que celui-ci a réalisé des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre des recommandations qui lui ont été formulées et elle tient à le féliciter.

Étude sur la promotion à la suite de la réévaluation d'un emploi

Le 28 février 2018, la Commission de la fonction publique a publié les résultats d’une étude portant sur la promotion à la suite de la réévaluation d’un emploi document (PRE) dans la fonction publique.

L’objectif de cette étude était d’évaluer si le recours à ce processus demeurait un phénomène d’exception et si les dispositions actuelles du cadre normatif créaient les conditions propices pour qu’il en soit ainsi. Rappelons que la PRE permet de rectifier une situation de tâches non conformes et une rémunération qui ne concorde pas avec le niveau des tâches effectuées par un employé.

Dans son rapport, la Commission a formulé cinq recommandations au Secrétariat du Conseil du trésor.

Étude sur l'embauche des agentes et agents de secrétariat dans la fonction publique du Québec

Le 22 septembre 2016, la Commission de la fonction publique a publié un rapport d'étude concernant l'embauche des agentes et des agents de secrétariat dans la fonction publique du Québec.

L'étude avait deux objectifs, d'une part, de tracer le portrait du recrutement du personnel de secrétariat dans la fonction publique depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle directive et, d'autre part, de mettre en évidence les raisons pour lesquelles l'embauche est difficile.

L'étude a permis de cerner différentes problématiques et de constater qu'il faut compter sur une variété de solutions et entreprendre une multitude d'actions significatives.

Dans son rapport, la Commission a formulé neuf recommandations.

Étude sur l'embauche des agentes et agents de secrétariat dans la fonction publique du QuébecCe document s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Faits saillantsCe document s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

  • Obtenir des renseignements
  • Soumettre une demande d'enquête

Imprimer

  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Diffusion de l'information
  • FAQ
  • Liens utiles
  • Carrière
  • Politique de confidentialité

Page Facebook de la CFP Page Linkedin de la CFP Page YouTube de la CFP

 

Québec
© Gouvernement du Québec, 2025