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  6. Documentation

Rapport annuel 2021-2022 de la Commission

Le 1er décembre 2022, la présidente de l'Assemblée nationale, madame Nathalie Roy, a déposé le Rapport annuel 2021-2022 Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de la Commission de la fonction publique. Ce rapport, dont vous pouvez consulter les faits saillants Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre., constitue le principal instrument de reddition de comptes de la Commission à titre d’organisme de surveillance et de tribunal administratif.

Résumés ou rapports de vérification

La Commission publie un résumé de chaque vérification qu’elle a effectuée, incluant le document qui s’y rattache, soit un tableau des résultats ou un rapport détaillé.

Les vérifications thématiques et les vérifications en matière de dotation, dont la portée est plus large, font l’objet d’un rapport détaillé. La Commission y présente, entre autres, les objectifs, les critères et l’étendue de sa démarche, le cadre normatif, ses constats, ses recommandations aux ministères et organismes (MO) visés – s’il y a lieu – et ses conclusions.

Quant aux vérifications ponctuelles, elles sont généralement présentées sous forme de tableau. S’y trouvent notamment des données chiffrées, les obligations et les risques en lien avec les pratiques observées, les constats de la Commission et, s'il y a lieu, ses recommandations aux MO visés.

Quand la Commission a procédé au suivi des recommandations qu’elles avaient formulées au terme d’une vérification, un paragraphe à ce sujet est ajouté au résumé de la vérification. Il fait état de la mise en œuvre des recommandations au sein des MO concernés.

Résumés des décisions

La Commission publie les résumés de ses décisions ainsi que l'hyperlien de la décision intégrale publiée sur le site Web de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ).

À titre de tribunal administratif, la Commission rend des décisions sur les recours des fonctionnaires non syndiqués, des membres et des dirigeants d’organismes, ainsi que des anciens fonctionnaires non syndiqués bénéficiant d’un droit de retour dans la fonction publique. Elle rend également des décisions sur les avis de mésentente liés à l’interprétation ou à l’application des conditions de travail des procureurs aux poursuites criminelles et pénales.

Selon son statut, une personne peut déposer un recours devant le tribunal de la Commission si elle est dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • elle considère que ses conditions de travail ne sont pas respectées;
  • elle fait l’objet d’une mesure administrative ou disciplinaire qu’elle estime injustifiée;
  • elle croit être victime de harcèlement psychologique.

 

Résumés ou rapports d'enquête

La Commission rend publics ses résumés des enquêtes fondées et ses rapports d'enquête.

Rapport d’enquête

Elle produit un rapport si le ministère ou l’organisme visé n'est pas en accord avec l’interprétation des résultats de l’enquête ou s’il n’adhère pas aux recommandations qui lui sont formulées.

Elle peut également produire un rapport d’enquête lorsqu’elle le juge opportun, notamment pour assurer une juste compréhension du dossier par les parties lorsqu’il s’avère complexe ou qu’il présente certains enjeux.

Suivi des recommandations

Quand la Commission a procédé au suivi des recommandations qu’elle avait formulées au terme d’une enquête, un paragraphe à ce sujet est ajouté au résumé de l’enquête. Il fait état de la mise en œuvre des recommandations au sein du ministère ou de l’organisme concerné.

Renseignements personnels

Conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, la Commission protège les renseignements personnels qui sont confidentiels. De plus, elle anonymise ses rapports d’enquête en ne mentionnant pas l’identité des personnes physiques visées, peu importe leur fonction, bien que ces renseignements ne soient pas considérés comme confidentiels en vertu de la Loi.

AUTRES DOCUMENTS

Tribunal administratif

  • Agir seul devant la Commission de la fonction publique – Guide d'accompagnement  pour les personnes non représentées par un avocat document 
    (version imprimable, édition 2024)
  • Guide du participant à une visioaudience document
  • Guide du logiciel Microsoft Teams pour les participants document
  • Tutoriel Microsoft Teams
  • Les tribunaux administratifs document
  • Situations pouvant faire l’objet d’un recours devant le tribunal de la Commission de la fonction publique document

Organisme de surveillance

  • Guide destiné aux ministères et aux organismes vérifiés document
  • Activités de surveillance 
  • Déclaration bisannuelle en matière de gestion des ressources humaines

Autres activités

  • Mémoires
  • Étude sur l'embauche des agentes et agents de secrétariat dans la fonction publique du Québec (2016)
  • Étude sur la promotion à la suite de la réévaluation d'un emploi (2018)
  • Étude sur la fonction ressources humaines dans la fonction publique québécoise (2021)

Commission

  • Règles relatives au traitement d’une demande d’enquête réalisée en vertu des paragraphes 3°, 4° et 5° du premier alinéa de l’article 115 de la Loi sur la fonction publique (RLRQ, c. F-3.1.1) document
  • Rapport d'évaluation des activités de surveillance 2018 document
  • CFP-Gardienne des principes de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique
  • Code de déontologie à l'intention du personnel (2019) document
  • Constats relatifs aux mandats de vérification, d'étude et d'enquête réalisés en 2017-2018 document
  • Politique de gestion des plaintes et des commentaires sur la qualité des services document
  • Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes prévu à l’article 21.0.3 de la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP) document

 Communiqués de presse 

  • Tous les communiqués de presse de la Commission

Plus d'articles...

  1. Auditions devant la Commission de l'administration publique
  2. Déclaration bisannuelle en matière de gestion des ressources humaines
  3. Documents transmis dans le cadre d'une demande d'accès et d’intérêt pour le public
  4. Rapports de vérification

Autres activités

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