Mission, vision et valeurs
Mission
Contribuer, par nos activités de surveillance et de tribunal, à assurer l'égalité d'accès des citoyennes et des citoyens à la fonction publique, la compétence des personnes qui y sont recrutées et promues, ainsi que l'impartialité et l'équité des décisions qui y sont prises en matière de gestion des ressources humaines.
Vision
Une institution performante et engagée dans la promotion de la saine gestion de ressources humaines dans la fonction publique québécoise.
Valeurs
En plus de notre adhésion aux valeurs de l’administration publique québécoise que sont la compétence, l'impartialité, l'intégrité, la loyauté et le respect, nous basons nos interventions sur les valeurs suivantes : l'indépendance, la cohérence, la transparence et l'engagement.
L'indépendance
La Commission est libre de toute influence et de tout intérêt qui pourraient entraver l'exercice de son jugement et sa neutralité.
La cohérence
La Commission accorde une place prépondérante à l'exemplarité. À cet égard, elle s'assure que ses actions sont en concordance avec son discours. Elle favorise le maintien d'un niveau élevé de qualité et de cohérence de ses décisions.
La transparence
La Commission agit en toute transparence, car elle considère que sa clientèle et son personnel ont droit à une information juste, accessible et compréhensible.
L'engagement
L'engagement de la Commission se manifeste par l'attitude dévouée de son personnel envers sa mission. Il s'exprime aussi dans la qualité des services rendus et des activités réalisées.
Certification entreprise en santé
La Commission de la fonction publique reconnaît la nécessité de placer le bien-être de ses employés au cœur de ses préoccupations. À cet effet, elle démontre un engagement concret en matière de santé et de mieux-être au travail.
Ainsi, grâce aux efforts soutenus du comité sur la santé et le mieux-être, à l’implication de la direction ainsi qu’à la participation active du personnel, la Commission a obtenu la certification Entreprise en santé. Délivrée par le Bureau de normalisation du Québec , la norme Entreprise en santé constitue un cadre de référence pour guider les organisations dans leurs interventions en matière de prévention, de promotion et de pratiques organisationnelles favorables à la santé. Ce certificat atteste donc que la Commission favorise le maintien et l’amélioration, de façon durable, de l’état de santé de son personnel.
Sa politique sur la santé et le mieux-être au travail établit quant à elle les principes directeurs qui orientent ses pratiques organisationnelles.