Le Plan stratégique 2023-2027 de la Commission de la fonction publique a été déposé à l’Assemblée nationale le 21 février 2024.

Celui-ci vise à promouvoir une gestion efficace des ressources humaines dans la fonction publique, à accroître la visibilité de la Commission, à renforcer sa performance organisationnelle et à fournir des services de qualité.

Ce plan permet aussi à la Commission de se repositionner dans un contexte de refonte du mode de dotation des emplois dans la fonction publique québécoise, tout en maintenant son rôle crucial dans un État démocratique.

Le 10 janvier 2024, la Commission de la fonction publique a adressé au ministère de la Famille (MFA) les résultats d'une enquête portant sur une désignation provisoire pour le poste de directeur à la Direction régionale de Montréal.

En réponse aux recommandations de la Commission, préconisant le lancement d'un processus de dotation dans les 120 jours suivant la désignation, le MFA a confirmé son engagement et a démontré, le 8 février 2024, que ledit processus avait été entamé.

EN SAVOIR PLUS

Un nouveau résumé de décision rendue par la Commission est disponible sur notre site Web : 

Ce lundi 18 décembre 2023, la Commission accueille MMarie-Claude Rioux à titre de présidente, en remplacement de MNour Salah qui a assuré l'intérim de la présidence au cours des six derniers mois.

Le 7 décembre dernier, sur recommandation du premier ministre François Legault, les 104 élus présents à l'Assemblée nationale ont nommé Me Marie-Claude Rioux présidente de la Commission de la fonction publique pour un mandat de cinq ans, et ce, à compter d'aujourd'hui.

Me Rioux occupait le poste de sous-ministre adjointe des registres de l’État au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Le 13 décembre 2023, la Commission a reçu du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) un rapport sur la mise en œuvre de sa recommandation visant à régulariser le statut de 189 professeur(e)s occasionnel(le)s.

EN SAVOIR PLUS

Voici quelques événements, projets ou nouveautés qui ont marqué notre année : 

  • Obtention de la certification « Employeur remarquable »;
  • Changements à la présidence (départ à la retraite, intérim, nomination d'une nouvelle présidente);
  • Virage numérique du greffe des tribunaux d'arbitrage de la fonction publique;
  • Rencontre avec la Commission de la fonction publique du Canada;
  • Projet de nouvelle image de la Commission;
  • Entrée en vigueur des nouvelles dispositions de la Loi 25;
  • 55e édition de la campagne d'Entraide;
  • Nouvelle médiatrice à la Commission.

La rétrospective détaillée de notre année 2023 est publiée sur nos pages Facebook et LinkedIn.

Bonne consultation!

Le 14 novembre 2023, la Commission a transmis au ministère de l’Éducation du Québec les résultats d’une enquête qui avait pour objet un processus de sélection au recrutement visant à pourvoir un emploi de responsable de secteurs de formation.

L'enquête portait sur des irrégularités dans le processus de sélection au recrutement, notamment la présélection partielle des candidatures et l'inclusion d'une personne en prêt de services ayant des liens préalables avec le gestionnaire.

Le résumé de l'enquête est publié sur notre site Web.

Page 6 sur 74