Autres activités de surveillance

Dans un objectif d’amélioration continue et afin d’accroître son influence, la Commission a mis en œuvre d’autres activités en matière de surveillance, en plus des vérifications et des enquêtes. 

Étude

Les études de la Commission sont des recherches ou des analyses qui portent sur divers aspects de la gestion des ressources humaines. Elles visent notamment à décrire, à explorer ou à approfondir un sujet et à améliorer la compréhension des enjeux liés à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique, à attirer l’attention sur certains problèmes, ou encore à souligner et à promouvoir les meilleures pratiques. Une étude est généralement entreprise à l’initiative de la Commission.

Suivi approfondi des recommandations

Le suivi approfondi des recommandations permet d’apprécier de façon plus précise dans quelle mesure les recommandations ont été mises en œuvre et, le cas échéant, d’évaluer si elles ont effectivement mené à la correction des lacunes relevées à l’époque (vérification de l’état des pratiques). S’appliquant aux vérifications aussi bien qu’aux enquêtes, cette intervention peut faire suite à un suivi allégé, notamment lorsque des irrégularités importantes sont observées lors des conclusions d’une vérification ou d’une enquête. Un suivi approfondi est approprié afin de vérifier si les mesures correctives ont été réalisées, et d’apprécier si leur mise en œuvre respecte l’intégralité des recommandations formulées.