Lacunes observées dans le cadre de désignations à titre provisoire au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

 
Le 12 décembre 2022, la Commission a transmis au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) les conclusions d’une enquête concernant les désignations à titre provisoire en vigueur depuis le 3 mai 2021 sur l’emploi de Lieutenant du Bureau de Maniwaki (cadre, classe 6)1.
 

Éléments ne respectant pas les bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines

Dans le cadre de l’enquête, le Commission a constaté que malgré que le MFFP ait entamé les démarches de dotation dans les délais de 120 jours à compter de la date de la première désignation (3 mai 2021), la désignation du titulaire dépasse 12 mois. Une durée maximale de 12 mois est jugée raisonnable pour des désignations à titre provisoire par la Commission et par certaines conventions collectives.

Suggestions de la Commission

  • Mettre fin, dans les meilleurs délais, à la désignation à titre provisoire qui dépasse 12 mois ;
  • Pour les désignations à titre provisoire, ne pas dépasser la durée de 12 mois jugée comme étant raisonnable ;
  • Tenir à nouveau un processus de dotation dans les meilleurs délais.

Dans un courriel du 19 décembre 2022, le MFFP a informé la Commission qu’il adhérait aux suggestions et que la désignation concernée par l’enquête avait pris fin.

1Le 20 octobre 2022, le secteur de la Faune et des Parcs du MFFP, soit celui où la désignation était a été transféré au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs