Nos études
- Étude sur le recrutement universitaire (août 2012)
- Étude sur la gestion des listes de déclaration d'aptitudes (avril 2010)
- Étude sur les listes interministérielles de déclaration d'aptitudes visant la classe 4 du personnel d'encadrement (mars 2009)
- Étude sur la compensation entre les examens (mai 2008)
- Utilisation de l'examen de l'expérience et des réalisations professionnelles dans le cadre de promotions sans concours (août 2005)
- Perception des cadres de la fonction publique relativement à l'ensemble du processus de dotation des emplois d'encadrement (mai 2005)
Étude sur le recrutement universitaire
,
août 2012
Cette étude fait suite à celle menée en 2010 concernant la gestion des listes de déclaration d’aptitudes (LDA), principale source de candidats qualifiés lors des processus d’embauche dans la fonction publique.
Le rapport fait ressortir que plus de 19 300 personnes sont inscrites sur une liste de déclaration d’aptitudes, mais que 70 % d’entre elles, soit 13 488 personnes, n’ont jamais obtenu de nomination. De plus, 16 % des 773 listes de déclaration d’aptitudes issues du recrutement universitaire depuis 1999 n’ont jamais été utilisées.
Dans ce contexte, la Commission recommande notamment de procéder systématiquement, avant chaque campagne de recrutement universitaire, à une analyse approfondie des besoins de main-d’œuvre et des candidats toujours disponibles dans le système de gestion des LDA, de constituer des listes uniquement pour les emplois pour lesquels il y a des besoins de main-d’œuvre, et de ne pas prolonger la durée de validité des listes jamais utilisées.
De plus, la Commission recommande de vérifier l’intérêt des candidats pour les emplois avant de les inscrire sur une liste, plutôt que de les inscrire automatiquement sur toutes les listes sur lesquelles ils peuvent figurer.
Étude sur la gestion des listes de déclaration d'aptitudes
, avril 2010
La Commission a constaté plusieurs lacunes, notamment dans la mise à jour des listes en vigueur et de leur maintien dans le système de gestion des listes de déclaration d’aptitudes.
Étude sur les listes interministérielles de déclaration d'aptitudes visant la classe 4 du personnel d'encadrement
, mars 2009
Dans cette étude, la Commission a examiné le système de gestion des listes de déclaration d'aptitudes, elle a dressé un portrait des candidats nommés à un emploi d'encadrement de classe 4 et elle a évalué, par l’entremise d'un sondage, dans quelle mesure la tenue de concours interministériels satisfait aux besoins des gestionnaires et des candidats déclarés aptes.
Étude sur la compensation entre les examens
, mai 2008
Dans un contexte d’évaluation, la compensation entre les examens est souvent utilisée pour déclarer aptes des personnes lors de concours de recrutement ou de promotion, de la constitution de réserves de candidatures ou d’une promotion sans concours. La Commission s’est questionnée sur la compétence des personnes déclarées aptes lorsqu’on a recours à cette pratique. Cette étude avait pour but de guider le travail des comités d’évaluation et des responsables de concours visant le recrutement, la promotion, la constitution de réserves de candidatures ou la promotion sans concours.
Utilisation de l'examen de l'expérience et des réalisations professionnelles dans le cadre de promotions sans concours
, août 2005
Le document vise à faire connaître aux ministères et aux organismes la position de la Commission sur l'usage du dossier professionnel, ainsi que les conditions à respecter dans l'utilisation de ce moyen d'évaluation.
Perception des cadres de la fonction publique relativement
à l'ensemble du processus de dotation des emplois d'encadrement
, mai 2005
La Commission a réalisé un sondage pour évaluer la perception des cadres de la fonction publique relativement à l'ensemble du processus de dotation des emplois d'encadrement.