Surveillance des offres d’emploi publiées en ligne selon le nouveau processus de sélection au recrutement et à la promotion

 
Des modifications ont récemment été apportées à la Loi sur de la fonction publique (LFP) permettant une réforme en profondeur de la façon de doter les emplois. En février 2022, un nouveau processus de sélection au recrutement et à la promotion a été déployé, notamment, pour permettre à la fonction publique québécoise de faire preuve d’agilité et de souplesse afin de mieux répondre aux enjeux de main-d’œuvre.
 
L’objectif de la présente surveillance était de s'assurer du respect des dispositions du nouveau processus de sélection par les ministères et les organismes (MO) lors de la publication des offres d’emploi en ligne dans le portail de la fonction publique (Recrutement en ligne ou Emplois en Ligne) et dans les réseaux sociaux suivants : Facebook, Twitter et LinkedIn.
 
La Commission de la fonction publique a analysé 764 offres d’emploi publiées en ligne entre le 28 février et le 1er juin 2022, à savoir 721 offres d’emploi en vue du recrutement et 43 offres d’emploi en vue de la promotion. Cela représente 49 MO vérifiés.
 

Principaux constats

Bien que la Commission ait constaté que la majorité des offres d’emploi vérifiées était conforme et que les MO ont fait preuve de rigueur en ce qui a trait au cadre normatif, plusieurs cas d’irrégularités ont été identifiés, notamment, pour les motifs suivants :
  • Défaut de précéder le titre de l’emploi d’un astérisque pour un emploi de complexité supérieure;
  • Défaut d’indiquer une clause de compensation (scolarité ou expérience de travail pertinente) ou clause erronée;
  • Défaut d’indiquer la date prévue d’entrée en fonction;
  • En promotion, absence du libellé voulant qu'il faut faire partie du personnel régulier de la fonction publique et du libellé pour les personnes ayant le droit de réintégrer la fonction publique;
  • Défaut de mentionner la clause aspirant pour la scolarité, la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou la détention d’un permis de travail.
Lorsque le nouveau processus de sélection est utilisé, certains MO semblent avoir de la difficulté à différencier les libellés à inscrire dans les offres d’emploi en vue du recrutement et de la promotion. Par ailleurs, certains MO publient des offres d’emploi en vue de la promotion sur Recrutement en ligne alors qu’elles devraient l’être uniquement sur Emplois en Ligne. Rappelons que pour les processus en vue du recrutement, les offres paraissent sur Emplois en ligne et Recrutement en ligne.
 

Recommandations 

La Commission invite les MO à :
  • s’assurer de la qualité des offres d’emploi qu’ils publient en ligne en respectant les exigences de fond et de forme dans la rédaction de ces dernières. À cet effet, elle recommande aux MO d'utiliser les documents élaborés par le SCT, plus particulièrement « Le gabarit d’offre d’emploi au recrutement et à la promotion » et le document « Exigences de l’emploi et vérification de la conformité des candidatures »;
  • considérer l’utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement pour chaque offre d’emploi.
 
La Commission encourage le SCT à :
  • élaborer un modèle d'offre d’emploi en vue de la promotion dans la fiche informative « Le gabarit d’offre d’emploi au recrutement et à la promotion »;
  • ajouter une légende pour l’utilisation de l’astérisque dans Recrutement en ligne (comme c’est le cas dans Emplois en Ligne) afin que les personnes candidates comprennent qu’il s’agit d’un emploi de complexité supérieure.