En août 2019, la Commission de la fonction publique a mis en œuvre un nouveau mode de surveillance portant sur les offres d’emploi publiées en ligne par les ministères et organismes de la fonction publique. L’objectif était de s’assurer de la conformité de ces offres avec le cadre normatif.

Les premiers constats émis par la Commission sont liés à l’analyse de plus de 1 500 offres d’emploi publiées entre le 26 août et le 31 décembre 2019, soit celles ayant trait aux emplois de complexité supérieure ‒ expert ou émérite ‒ et celles publiées simultanément à la mutation et à la promotion.

Principaux constats

Plusieurs cas de non-conformité ont été portés à l’attention des 11 ministères et organismes visés, notamment pour les motifs suivants :

  • Conditions d’admission ou exigences liées à l’emploi erronées, absentes ou incomplètes :
    • Défaut d’inscrire l’obligation d’appartenir à un ordre professionnel alors que cette condition était essentielle à l’emploi offert;

    • Défaut de préciser qu’une année de scolarité dans une discipline universitaire pertinente est exigée pour être admis à la classe d’emplois des conseillères ou conseillers en gestion des ressources humaines;
    • Absence du nombre d’années d’expérience requises pour occuper un emploi de complexité supérieure;
    • Erreurs dans la clientèle visée par l’offre d’emploi;
  • Offre non justifiée d’horaire majoré.

Recommandations et suivi

La Commission invite les ministères et organismes à s’assurer de la qualité des offres d’emploi qu’ils publient en ligne en respectant les exigences de fond et de forme dans la rédaction de ces dernières.

Depuis le 1er janvier 2020, les travaux de surveillance sont étendus à toutes les offres d’emploi publiées en ligne. Une attention particulière est portée à certaines pratiques émergentes, comme des emplois offerts à la promotion qui comportent des exigences additionnelles.